Hauts-de-France, Occitanie… l’idée de constituer un réseau d’Ecopôles alimentaires par d’autres implantations en France fait son chemin.
C’est dans le cadre d’une action du Réseau Cocagne que la diffusion est envisagée. Le Réseau Cocagne est spécialisé dans le support du maraîchage biologique et développe depuis quelques années des diversifications avec des plateformes de collecte et distribution, des unités de transformation.
Ces services d’insertion aux territoires agricoles se doublent plus récemment : d’actions sociales en faveur d’une plus grande accessibilité des publics précaires à une alimentation durable et de qualité (tiers lieux, achats groupés, épiceries sociales etc.) ; mais aussi d’une ouverture aux métiers de la filière aux personnes en parcours (couveuse d’installation, unités mobiles de main d’œuvre…).
C’est donc tout naturellement que Cocagne entend profiter des potentialités servicielles de l’IAE au service de projets alimentaires inclusifs en s’appuyant sur un écosystème coopératif riche et innovant comme celui des Ecopôles, et ainsi, participer à la transition écologique et sociale de l’agro-alimentaire créatrice de nouveaux emplois durables et non délocalisables, ouverts à d’autres fonctionnalités du « bien vivre » en articulation avec des filières ou projets liés à l’économie du ré-emploi, de la lutte contre le gaspillage, de l’accès aux droits, du développement local en ruralité etc.
S’inscrire à une visite apprenante des écopôles alimentaires d’Audruicq et de Gohelle
Prendre contact avec le réseau Cocagne en vue d’un projet local d’Ecopôle alimentaire
Se rapprocher de l’Ecopôle alimentaire en pays Tolosan : envoyer un mail ici